De nos jours, la lutte contre le gaspillage d’énergie est notable. Afin d’économiser les sources d’énergies, certains critères sont à considérer. A titre d’exemple, l’isolation d’un logement est d’une haute importance. Plus il y a déperdition de la chaleur, plus l’énergie est consommée. Si vous vous demandez comment bien isoler son logement, découvrez les cinq conseils qui suivent.
L’isolation par l’extérieur
En parlant d’isolation thermique d’une habitation, sachez qu’il existe différents moyens. Il y a par exemple l’isolation par l’extérieur. Cette solution permet le maintien de la chaleur à une bonne température au sein d’un foyer. Grâce au système isolant efficace, les déperditions thermiques n’auront pas lieu. L’isolation par l’extérieur passe par la pose d’un isolant recouvert d’un revêtement de finition. Il est possible d’utiliser de la mousse résolique pour une épaisseur de 9 cm ou de la laine de roche pour une épaisseur comprise entre 15 à 20 cm. L’isolation de votre façade permet de la rénover, d’éliminer les ponts thermiques, de bénéficier des avantages fiscaux et de protéger les murs.
L’isolation du toit
L’isolation de la toiture est une solution bien adaptée pour réduire la perte thermique. Il est à savoir qu’un toit mal isolé accentue la consommation d’énergie. Il y a deux techniques d’isolation du toit, la technique par l’intérieur et la technique par l’extérieur. Afin de garantir une isolation efficace, le choix des matériaux et de l’épaisseur compte beaucoup. Il y a par exemple l’isolation par expansion de mousse Icynene (un excellent isolant qui garantit l’étanchéité du bâti). Pour de tels travaux, il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise spécialiste dans le domaine. Une toiture bien isolée présente plusieurs avantages comme l’importante économie d’énergies, le grand confort des occupants, la non présence de pont thermique et de courant d’air, etc.
La moquette, les volets et les rideaux thermiques
Afin de conserver une température stable dans votre foyer, la pose de moquette ou de tapis de sol est une bonne idée. Ainsi, le sol ne sera plus responsable des déperditions thermiques. La pose de volets est également une solution parfaite si vous ne disposez pas d’assez de budget dans des gros travaux pour l’isolation. Les volets permettent à la fois l’isolation thermique et l’isolation phonique. Autre solution proposée est l’installation de rideaux thermiques. Ces rideaux sont conçus à partir de tissu isolant. Ils peuvent augmenter la température dans la pièce et maintenir la chaleur, en plus, ils apportent plus de discrétion par rapport aux regards indiscrets des gens de l’extérieur.