Environnement : quelles sont les nouvelles normes en matière de construction ?

Les nouvelles normes de construction seront en application dans quelques mois, plus précisément dans 4 mois. En effet, la réglementation environnementale ou RE2020 est actuellement dans un nouvel air s'agissant de la construction.

RE2020

D’emblée, la nouvelle réglementation a été repoussée à plusieurs reprises suite à la crise sanitaire. Ainsi, elle sera finalement appliquée. La RE2020 est, d’abord, une nouvelle norme en matière de construction. Elle a un objectif très précis qui est de rendre les logements neufs plus respectueux de l’environnement. Ce dernier a été mis en œuvre par le gouvernement afin de remplacer la RT2012 qui est également appelée la réglementation thermique 2012. De ce fait, tous les constructeurs doivent impérativement se conformer à cette nouvelle norme environnementale. Il est aussi important de prendre note que la nouvelle norme est plus vaste. Cette nouvelle norme est orientée surtout vers l’empreinte environnementale, la performance énergétique et la capacité des futurs logements à générer de l’énergie. En parallèle, cette nouvelle norme de construction prendra en considération l’ensemble du bilan carbone. 

Objectifs du RE2020

Lors des conférences de presse effectuées par la ministre chargée du logement, elle a surtout précisé que le gouvernement a l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un tiers grâce à cette nouvelle réglementation pour une durée de 10 ans. Toutefois, plusieurs axes ont été mis en place pour y parvenir. Les objectifs principaux véhiculés par cette nouvelle norme sont les suivants : donner plus de priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ; diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments et enfin garantir le confort en cas de forte chaleur. 

Dates d’application

Les exigences de performance énergétique et environnementale des futures constructions sont détaillées suivant le décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021. Ce dernier est surtout adressé aux maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage, les architectes, les économistes du bâtiment, les différents promoteurs, les bureaux d’études thermiques ainsi que l’environnement et plein d’autres encore. Cette nouvelle norme sera donc étalée jusqu’en 2030 et elle sera appliquée de manière progressive pour les différents secteurs afin de s’adapter aux différents changements. Suivant le planning déjà mis en place ; à compter du 1er janvier 2022, ce sera pour les bâtiments d’habitation, les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire et à partir de janvier 2023 ; ce sera pour les extensions des bâtiments et les bâtiments provisoires. Ainsi, pour chaque catégorie de bâtiments, les exigences et les méthodes de calcul seront fixées suivant un arrêté ministériel.

Plan du site